Ecole Maternelle Capsus - Classe de Murielle Ducroo

To content | To menu | To search

Sunday 19 June 2016

Colloque robotique et éducation de l'INRIA

Mercredi et jeudi je serai absente car invitée à participer et à présenter le travail réalisé en classe au colloque. Voici la présentation. On vient de me signaler qu’elle est encore trop longue et qu’il faut encore que je coupe... Cela me semble de plus en plus compliqué ! En attendant, voici le résumé d’une année de travail :

présentation démarche robotique de l’année en GS

Saturday 04 June 2016

Un extrait de la restitution

Voici un extrait de la vidéo de restitution présentée au Cuvier ce jeudi. Cet extrait vous montre une petite partie de la dernière séance avec Poppy...


poppy project

Monday 23 May 2016

Un nom pour l'animal de notre histoire ?

Aujourd’hui, nous avons cherché quels noms on pouvait fabriquer avec les syllabes des différents partenaires puis on a voté pour notre nom préféré. Voici le résultat. nom.jpg Les autres partenaires vont faire le même travail car il faut trouver ce nom ENSEMBLE !

Thursday 19 May 2016

Nos personnages de contes de randonnée préférés

Quelques-unes de nos productions...

Wednesday 18 May 2016

Une audiothèque réalisée par les CM de Chaumont

Les CM del’école de Chaumont ont réalisé une audiothèque pour nos élèves avec des contes de randonnée : des connus, des nouveaux... Pour les écouter, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://twinspace.etwinning.net/19912/pages/page/121000 Pour se connecter à l’espace de travail : Utilisateur : parents.capsus mot de passe : etwinning

Le personnage principal de notre conte de randonnée collaboratif

Nous poursuivons notre projet radio en travaillant sur tous les fronts à la fois ! Nous vous présentons l’animal imaginaire du conte de randonnée que nous créons à 4 mains (Classe des MS et classe des GS de Chaumont, classe de PS/MS/GS de St pierre les Bois et nous). Nous avons fait le corps, les MS de Chaumont la tête, les PS/MS/GS de St Pierre les Bois les pattes avant et les GS de Chaumont les pattes arrières ! Nous avons choisi aujourd’hui une syllabe de son nom : ROC . Demain notre animal aura donc un nom constitué de 4 syllabes ! L’histoire est en cours d’écriture. Notre classe passera en dernier et la finira. Mais je peux déjà vous dire que notre animal vient de très loin ! Les MS de Chaumont ont imaginé qu’il venait de Mars en fusée et qu’il atterrissait sur la plage... roc.jpg

Monday 16 May 2016

Des jeux pour nos contes de randonnée

Les sacs à histoire que nous avions préparés pour nos copains de Chaumont et St Pierre des Bois sont partis par la poste. Voici en complément quelques jeux numériques pour tester la compréhension fine des élèves mais surtout pour s’amuser !

Des jeux de memory pour travailler les onomatopées de l'histoire du pou et de la puce : Version texte / Image: Version image /audio :

Saturday 14 May 2016

La grenouille à grande bouche

grenouille_grande_bouche.jpg

En voici l’histoire :

Nos copains de Chaumont nous ont envoyé un sac à histoire pour découvrir le conte de randonnée : "la grenouille à grande bouche". A l’intérieur nous avons trouvé des jeux qu’ils ont fabriqué à partir de l’histoire : un memory, un jeu appelé crôa, crôa (jeu de bataille). Il y avait aussi des petites marottes avec lesquelles nous jouons.

P1120998.JPG

Ils ont aussi préparé des puzzles en ligne. Vous pouvez y jouer en allant sur cette page du projet :  https://twinspace.etwinning.net/19912/pages/page/124604

Friday 29 April 2016

Une vétérinaire à l'école

Aujourd’hui, nous avons eu la visite de la maman d’Axelle qui est vétérinaire...


coin vétérinaire

Wednesday 27 April 2016

Pourquoi apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge ?

Un article en espagnol sur le sujet y associant les principes des neuro sciences :

http://elpais.com/elpais/2015/12/02/ciencia/1449079176_853337.html?id_externo_rsoc=TW_CC

Nos correspondants de Chaumont ont mis nos cartes en valeur

Il y a quelques mois nous avions envoyé du courrier à nos correspondants du projet radio pendant qu’eux aussi nous envoyaient une lettre. Dans chaque école, les courriers sont portés à la vue de tous : papas, mamans, élèves... https://twinspace.etwinning.net/19912/pages/page/111623

Sunday 24 April 2016

Notre travail de codage informatique avec Scratch Jr

De janvier à mars, nous avons appris les bases du codage à l’aide de blocs visuels (pas besoin de savoir lire).
Voici quelques productions :

scratch Jr en français

Thursday 21 April 2016

Un coin vétérinaire pour la dernière période

Les enfants avaient beaucoup aimé notre coin sur le corps humain alors j’ai décidé de le faire évoluer en coin vétérinaire ! Tout est prêt ! Il suffit d’enfiler la blouse pour se mettre dans la peau du docteur Petit, ausculter nos doudous animaux et rédiger une ordonnance pour les soigner... Au besoin, une application iPad permettra d’affiner le diagnostique... A suivre donc... coin_veterinaire.jpg

Thursday 14 April 2016

Ergo Jr

Dans le cadre de notre travail sur les robots, je vous présente notre dernier joujou pour la rentrée : un bras motorisé programmable appelé Ergo Junior. Il nous est prêté par l’INRIA où je suis allée le monter de mes petites mains ...
poppy_inria.jpg

Saturday 02 April 2016

Piscine : la suite ...

Lecteur vidéo intégré

Tuesday 29 March 2016

Poppy et son équipe à l'école

Voici   la version courte appelée Teaser du travail réalisé lors de la deuxième intervention du chorégraphe, la version longue étant trop lourde. La classe était divisée en 2 groupes qui ont fait le même travail. Pour des raisons de droits à l’image, nous n’avons enregistré que le premier groupe.


Danse avec Poppy (Teaser)

Sunday 27 March 2016

Pour mieux connaître nos correspondants de chaumont

Pour mieux les connaître nos partenaires ont réalité un jeu pour tablette ou ordinateur comme nous avions fait à leur intention. Voici le lien pour jouer : http://www.tinytap.it/games/g14m7/play/prenoms-en-syllabes

Atelier autonome table lumineuse

Pour jouer avec la lumière, les formes géométriques, les mélanges et superpositions de couleurs, pour construire des histoires et développer son imagination, la table lumineuse est un outil formidable. On peut l’utiliser à un ou à deux. Cette table a été réalisée par une maman de l’an dernier. Elle est toujours très prisée des élèves...

P1120692.jpg

P1120693.jpg

P1120694.jpg

Les petits architectes

Pour travailler sur la notion d’équilibre, de symétrie et de répartition du poids, les élèves peuvent choisir l’atelier autonome des petits architectes. Ils choisissent un modèle qu’ils doivent reproduire en 3D c’est à dire en hauteur. Il y a des pièces pour réaliser des arches... P1120699.jpgP1120700.jpgP1120701.jpg

Le petit bonhomme de pain d'épice / The gingerbread man

Pour notre projet radio, nous travaillons sur les contes de randonnées. Nous avons donc lu le petit bonhomme de pain d’épice en français et en anglais et comme c’était le moment de l’anniversaire de Maxence notre activité cuisine du mois était toute trouvée... recette-du-bonhomme-en-pain-d-epice-.jpg P1120728.jpgP1120730.jpgP1120732.jpgP1120734.jpgP1120735.jpgP1120736.jpgP1120737.jpg P1120738.jpg Cours, cours aussi vite que tu le peux, tu ne m’attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d’épice ...

- page 1 of 11